StrashBot Karting > Installation SRB2Kart

À propos

SRB2Kart” est un jeu de course Mario Kart like, fan-made, libre et gratuit (GNU GPL2.0), disponible sur PC.

Le jeu est en fait un mod de “Sonic Robo Blast 2” devenu standalone, développé par l'équipe “KartKrew”. Il s'inscrit donc dans une généalogie de mods remontant jusqu'à “Doom II”. C'est pourquoi, même si le jeu est en une sortie relativement récente (novembre 2018), son moteur, lui est vieux d'une trentaine d'années ! De fait, les graphismes du jeu sont extrêmement datés, et pourraient être qualifiés “d'archaïques” par les plus cyniques. Par conséquent, si pour vous la qualité et l'intérêt d'un jeu vidéo sont indissociables de sa qualité graphique et technique, clairement, passez votre chemin.

Si vous êtes prêt à franchir le cap du choc visuel des sprites et textures (très) basse résolution, sachez qu'un jeu de course dynamique, au gameplay mêlant habilement des aspects techniques avec le bordel engendré par la guerre des items propre au genre vous tend les bras. De plus, le jeu en ligne est porté par un écosystème de mods qui garantit des expériences propres à chaque serveur pour des heures de fun.

Et zépartiiiii
Une esthétique aujourd'hui bien singulière

TL;DR 😏

C'est où que j'installe sur Windows?

Ici.

… sur Linux?

RPM; AUR; flatpak. (sinon démerde-toi)

En azerty avec les trucs cools sur Windows plz?

Tu fais l'install normale puis tu remplace le srb2kart.exe par celui-là.

Azerty Galactico Linux?

J'ai un AUR ou un flatpak… (sinon yolo)

Sur quel système?

Son moteur étant ancestral et sous licence libre, SRB2Kart a pu être compilé et rendu disponible sur Windows, MacOS, & Linux. Cela étant dit, ce guide concerne principalement la version Windows. Des mentions seront faites pour les joueurs Linux, qui devraient être suffisamment débrouillards. En revanche, les joueurs Mac étant relativement rares sur ce jeu, et ne jouissant pas de certains avantages comme des “exe mods”, ce guide omet cette version, par manque d'informations utiles à fournir ( pardon 😥 ).

Installation de base

L'installation de SRB2Kart sous Windows est classique et relativement simple :

  1. Créez un dossier dans vos fichiers personnels qui sera destiné à contenir votre installation
  2. Téléchargez l'installateur depuis le github de KartKrew ou le SRB2 Message Board et placez le dans ce nouveau dossier
  3. Exécutez l'installateur et suivez les instructions

Et voilà, vous êtes prêt à jouer à la version “vanilla“ de SRB2Kart!

Certains paquets d'installation sont cependant disponibles pour certaines distributions, comme par exemple un package rpm pour Ubuntu, Debian & friends, ou un package AUR pour Arch et affiliés, ou un flatpak pour avoir la vie facile.

Sinon, il faudra compiler vous-même le code depuis les sources !

Attention toutefois, car la compilation du code source, ne fournit pas certaines données nécessaire au lancement du jeu. Ces données sont à chercher et installer séparément. À notre connaissance, la source pour obtenir ces données, est à l'intérieur de l'installateur Windows de SRB2Kart. Il faudra donc procéder comme suit :

  1. Télécharger l'installateur Windows.
  2. Extraire/désarchiver son contenu.
  3. Installer/copier tous les fichiers *.kart, les fichiers srb2.srb mdls.dat ainsi que le dossier mdls et son contenu dans votre système, au sein d'un nouveau dossier système (droits root nécessaires): /usr/share/games/SRB2Kart

Pour un guide (anglais) plus détaillé, vous pouvez consulter celui-ci.

Toujours le bordel…

Installer les exe mods

“Exe mods” ?

Précédemment, on a rapidement évoqué le cas de “mods” pour modifier le gameplay et le déroulement des courses en ligne. Hé bien… ce n'est pas du tout du même type de mod dont il s'agit ici!

SRB2Kart étant sous licence libre, chacun est libre de modifier le code source du jeu à sa guise. Les “exe mods“ sont en réalité des modifications du code source qui engendrent donc des versions alternatives de l'exécutable du jeu. Ces exécutables apportent donc des fonctionnalités ou alternatives directement dans le cœur du jeu, et apportent donc des changements au sein du jeu, dans des parties qui ne sont pas modifiables par des mods sous forme d'addons. De par leur nature “d'exécutables alternatif”, pour pouvoir installer et jouer sous un exe mod donné, celui-ci doit donc remplacer l'exécutable d'origine ( sr2kart.exe ) au sein de votre installation de SRB2Kart.

Ci-après, sont présentés deux des (rares) exe mods existant pour SRB2Kart. Attention : étant des exécutables alternatifs, un seul exe mod peut être utilisé à la fois. Faites donc votre choix parmi ceux proposés.

Clavier AZERTY

Comme on l'a déjà dit, le code et donc le moteur de SRB2Kart est vieux, très vieux. Reliquat d'une époque lointaine ou beaucoup de pilotes, librairies et automatismes, qui aujourd'hui nous semblent tellement évidents qu'on ne les voit même plus, n'existaient tout simplement pas. C'est pourquoi, dans SRB2Kart, le mapping des touches du clavier est codé “en dur” de façon brute au cœur même du jeu. De fait, il n'est pas possible de modifier dynamiquement, via un addon ou autre, ce mapping. Or, évidemment, ce mapping des touches est calqué sur le modèle QWERTY. Par conséquent, jouer à SRB2Kart, c'est subir le mapping QWERTY, même lorsque votre clavier est AZERTY. Cela peut vite devenir frustrant, notamment vis-à-vis du chat textuel lors de partie en ligne, le principal endroit où l'entrée textuelle est utilisée dans le jeu.

Heureusement, des joueurs de StrashBot Karting (comme celui qui écrit ces lignes) ont été frustrés avant vous, et ont décidé de mettre les mains dans ce cambouis vieux de 30 ans. Ainsi est né “l'exe mod AZERTY” pour SRB2Kart! Comme vous l'aurez sans doute compris, la seule fonctionnalité de ce mod est de proposer un exécutable alternatif pour le jeu, où le mapping QWERTY de base du clavier est remplacé par un mapping AZERTY.

Attention cependant :

  • Seul le mapping des touches est remplacé, aucun caractère spécial n'a été ajouté. Par conséquent certaines lettre que les Français ont l'habitude d'utiliser n'existe tout simplement pas, et sont remplacées par leurs équivalents “standards” ('é'→'e'; 'è'→'e'; 'à'→'a'; 'ç'→'c'; 'ù'→'u').
  • Certains bugs d'entrée textuelle existent à certains endroits du jeu. Mais rien qui n'impactera votre expérience de jeu.
  • Ce nouveau mapping affecte effectivement vos commandes de jeu (si par exemple votre touche 'Q' était associée à la commande d'accélération de votre kart).

Installation

Pour installer “l'exe mod AZERTY” c'est assez simple:

  1. Si ce n'est pas déjà fait, effectuez une installation de base de SRB2Kart.
  2. Dans le dossier d'installation du jeu, remplacez simplement l'exécutable srb2kart.exe par la version modifiée.

Et voilà !

Pas de paquets pour ce mod, déso. Cette fois, vous n'y couperez pas, il faudra compiler les sources modifiées! Essentiellement, l'étape de compilation est strictement la même que pour l'installation de base, mais avec ces nouvelles sources.

  1. Clonez le répo : git clone https://github.com/AlexPoilrouge/Kart-Public_azerty.git
  2. Entrez dans le nouveau dossier cloné : cd Kart-Public_azerty
  3. Compilez : make -C src/ LINUX64=1 clean && make -C src/ LINUX64=1
  4. Si tout se déroule bien, le nouvel exécutable aura été généré à l'emplacement Kart-Public_azerty/bin/Linux64/Release/lsdl2srb2kart

Notez que pour pouvoir jouer, comme pour l'installation de base, les données de jeu auront dû être obtenues et installées séparément.

Galaxy

Important: La dernière release officelle (non modifiée), la v1.6, a intégré l'interpollation de FPS. L'exe mod Moe's Mansion ou Galaxy n'est donc plus nécessaire pour bénéficier de l'unlock de FPS!

Note: Depuis la dernière release officelle, la v1.6, Moe's Mansion n'est plus considéré « à jour », A l'heure ou ce guide est mis à jour, c'est la release Galaxy de Galactice qui a pris sa place.

Galaxy est l'hértier de Moe's Mansion, sans doute l'exe mod le plus populaire, et à raison ! Il offre beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes, dont notamment :

  • Camera tilting : avec cette fonctionnalité, lors des courses, la caméra pivote en fonction du relief sur lequel se déplace votre personnage. ⚠ Attention : si vous êtes sujet au “motion sickeness” pensez à la désactiver dans les options du jeu : optionsbirdscreen tiltingcamera tilting
  • Écran de sélection des personnages retravaillé, pratique pour les serveurs avec beaucoup de personnages.
  • Commande console pour marquer l'enregisrement de replay directement pendant les course

Cet exe mod offre bien d'autres modifications. Consultez le post du message board associé ou le repo du projet.

L'écran de sélection “grid” de Galaxy
[Camera tilting - On] - woha ça penche…

Installation

L'installation est la même que pour l'exe mod AZERTY, ou tout autre exe mod en général : remplacez simplement l'exécutable srb2kart.exe par celui de Galaxy (disponible ici) dans votre installation :

  1. Si ce n'est pas déjà fait, effectuez une installation de base de SRB2Kart.
  2. Dans le dossier d'installation du jeu, remplacez simplement l'exécutable srb2kart.exe par la version modifiée.

Pour cette version, c'est un peu plus délicat, il y'aura moins de paquets disponibles. Mais on a quand même: un paquet AUR pour les Arch-eux, ou le flatpak pour les chill dudes.

Ou bien, une fois encore, compilez l'exe mod depuis les sources.

  1. Clonez le répo : git clone https://git.do.srb2.org/Galactice/Kart-Public.git
  2. Entrez dans le nouveau dossier cloné : cd kart-public
  3. Compilez : make -C src/ LINUX64=1 clean && make -C src/ LINUX64=1
  4. Si tout se déroule bien, le nouvel exécutable aura été généré à l'emplacement kart-public/bin/Linux64/Release/lsdl2srb2kart

Notez que pour pouvoir jouer, comme pour l'installation de base, les données de jeu auront dû être obtenues et installées séparément.

Galaxy en AZERTY

Comme évoqué précédemment, les exe mods sont des exécutables du jeu modifiés. Il n'est donc pas possible d'utiliser deux exe mods en même temps. Jusqu'ici, nous avons présenté deux exe mods : AZERTY mod et Moe's Mansion. A priori, il faudrait donc choisir lequel de ces deux mods vous voudriez utiliser. Fort heureusement, jusqu'ici, les modifications effectuées sur le code source par ces deux exe mods ne sont pas conflictuelles ! Par conséquent, il fut, jusqu'à présent, relativement facile de combiner ces deux mods en un nouveau troisième exe mod: Galaxy (AZERTY). À vous Galaxy ET le layout AZERTY!

Installation

L'installation est la même que pour les deux autres exe mods: remplacez simplement l'exécutable srb2kart.exe par celui de Galaxy (AZERTY) dans votre installation:

  1. Si ce n'est pas déjà fait, effectuez une installation de base de SRB2Kart.
  2. Dans le dossier d'installation du jeu, remplacez simplement l'exécutable srb2kart.exe par la version modifiée .

Ici aussi on trouve: un paquet AUR pour les archistocrates, ou le flatpak pour les gens normaux.

Bah sinon, il vous faut toujours compiler l'exe mod depuis les sources.

  1. Clonez le répo : git clone https://github.com/AlexPoilrouge/Kart-Public_azerty.git
  2. Entrez dans le nouveau dossier cloné : cd Kart-Public_azerty
  3. Basculez sur la branche Galaxy-Redux_azerty : git checkout Galaxy-Redux_azerty
  4. Compilez : make -C src/ LINUX64=1 clean && make -C src/ LINUX64=1
  5. Si tout se déroule bien, le nouvel exécutable aura été généré à l'emplacement kart-public/bin/Linux64/Release/lsdl2srb2kart

Notez que pour pouvoir jouer, comme pour l'installation de base, les données de jeu auront dû être obtenues et installées séparément.

Avant de se lancer

Voilà ! Si vous avez réussi à suivre ce guide jusqu'ici sans encombre, vous avez tout ce qu'il faut pour vous lancer dans des courses endiablées de SRB2Kart ! Cependant, quelques détails peuvent vous intéresser au préalable.

Configurer sa manette

Si votre manette ne fait pas d'histoire pour jouer à d'autres jeux, alors, a priori, l'utiliser pour SRB2Kart ne devrait pas poser de problème. Néanmoins, l'implémentation des actions de la manette a été faite en prenant le pad XBox 360 en référence. De fait, si vous rencontrez quelques comportements qui vous semblent incongrus, essayez d'installer un logiciel qui traduit vos entrées de controller en actions de controller de XBox 360 virtuel (x360ce, par exemple).

Évidement, vous pouvez tout à fait jouer au clavier, si le cœur vous en dit. Pour des jeux de ce genre, cependant, beaucoup préfèrent la manette. Quoiqu'il en soit, un clavier sera de toute façon (presque) nécessaire pour jouer, ne serait-ce que pour entrer du texte, communiquer, ou utiliser la console.

En tout cas, si vous jouez à la manette, vous aurez peut-être envie d'altérer la configuration de celle-ci, pour altérer le layout des actions par rapport aux touches. Mais n'hésitez pas à tester la configuration de base au préalable ! Un bon exemple de configuration pourrait être le suivant :

  • un bouton (sans doute le plus bas, l'équivalent du A sur) XBox pour accélerer/avancer.
  • un autre (sans doute équivalent au X sur XBox) pour freiner et/ou effectuer une marche arrière.
  • un troisième bouton (sans doute équivalent au B sur XBox), pour regarder en arrière.
  • un quatrième bouton (équivalent au Y sur XBox), en choix libre, pourquoi pas pour sauver le replay en fin de course?
  • une gâchette (droite?) pour drifter!
  • l'autre gâchette (gauche?) pour lancer vos items.
  • ne pas oublier le bouton start pour afficher le menu contextuel lors des courses.
  • et pourquoi pas le bouton select pour afficher les informations de courses (“show rankings”)?
  • évidemment les entrées directionnelles en utilisant le joystick gauche.
  • et enfin, optionnellement, les boutons dit “custom actions (1/2/3)”, qui correspondent à certaines actions qui en général seront réservées pour certains mods (sur le serveur StrashBot Karting, par exemple, ils servent à afficher des emotes).

Pour modifier et tester une configuration, une bonne façon de faire est de se diriger dans un partie libre en solo, et de modifier votre configuration depuis les options du “menu start” (accessible au clavier, normalement, via la touche Echap). Pour lancer une partie libre, lancez SRB2Kart, puis dirigers vous vers multiplayeroffline…start. Dès lors un niveau du jeu se lance. De là, vous pourrez accéder au menu de changement de configuration du contrôlleur via le “menu start” (Echap), puis optionscontrol setupplayer 1 controls.

Une fois dans le menu d'édition des contrôles, le mieux est, pour les actions sus-citées, de repartir de zéro. Il va donc falloir effacer (en utilisant la touche Del) les actions: “accelerate”, “drift”, “brake”, “use/throw item”, “look backward”, “show rankings”, “open/close menu (esc)”, “custom action 1” (tout en bas de page), “custom action 2”, et “custom action 3”.

Une fois toute les actions concernées effacées, pour chacune de ces actions, sélectionnez là (validez avec Entrée), et appuyez sur la touche de votre manette à laquelle vous voulez faire correspondre l'action sélectionnée. Une fois fait, allez dans le sous-menu “gamepad options” et assurez-vous que l'action “aim forward/back” est bien associé à “Y-Axis”, et que “turn left/right” l'est à “X-Axis”.

Configuration de la manette (joyX désigne une touche de la manette).
Vérifions les joysticks

Ça y'est ! Vous devriez être fin prêt à faire régner la terreur sur les pistes !

Quelques petites choses à savoir (mods)

Jusqu'ici, nous avons évoqué rapidement les “mods” et avons détaillé les “exe mods”. Revenons-en aux premiers. Les “mods”, au sens usuel dans SRB2Kart, désigne des add-ons qui, contrairement aux “exe mods”, sont chargés dynamiquement pendant l'exécution du jeu, potentiellement à n'importe quel moment. On l'a dit, c'est sur un écosystème de mods que repose la grande force de SRB2Kart, qui permet à la communauté de proposer un nombre important de personnages et maps additionnels ainsi que de renouveler le gameplay même du jeu. Mais avant de se jeter à corps perdu dans de le monde des serveurs SRB2Kart saturés de mods, il y a quelques petites choses que vous devriez savoir :

  • Les mods peuvent être chargés dynamiquement aussi bien manuellement (via le menu “addons”), que automatiquement (lorsque vous rejoignez un serveur).
  • Lorsqu'un mod est chargé, il n'y a en revanche, aucun moyen de le décharger. Le seul moyen de décharger un mod est purement et simplement de fermer et relancer le jeu (heureusement, le délai de lancement de SRB2Kart est relativement court).
  • Le jeu vous refusera l'entrée d'un serveur si vous avez des mods déjà chargés qui ne figurent pas sur le serveur en question.
  • Lorsque que vous vous connecterez à un serveur, tous les mods de ce serveur seront téléchargés et stockés sur votre machine (dans le sous-dossier “DOWNLOAD” de votre dossier d'installation SRB2Kart).
  • Les mods chargés étant détectés comme « modifiant le gameplay » (ne concernent donc pas les maps additionnelles et les personnages supplémentaires standards), empêchent d'accéder au mode “Time Attack”.

De ces quelques faits, on peut en déduire certains corollaires et quelques bonnes pratiques à adopter :

  • Lorsque vous quittez un serveur vous ne pourrez pas en rejoindre un autre sans fermer puis relancer le jeu.
  • Si vous quittez un serveur et lancez directement une partie locale (“multiplayer” → “offline…”) tous les mods du serveur en question resteront chargés et appliqués (cela peut être embêtant pour certains nouveaux joueurs voulant s'entrainer au calme sur certains circuits et qui se retrouvent mystérieusement systématiquement détruit par une “Self Propelled Bomb” 😅).
  • Les mods téléchargés d'un serveur étant stockés, la prochaine fois que vous vous connecterez à ce serveur la phase de téléchargement pourra être passée (pourvu que vous n'ayez pas supprimé ces mods de votre machine, et que les mods du serveur n'aient pas été modifiés et mise à jour entre temps).
  • Plus vous parcourrez les serveurs, plus votre sous-dossier “DOWNLOAD” de votre installation SRB2Kart sera volumineux. Si l'espace mémoire sur votre disque vous fait défaut, pensez à vider ce dossier de temps en temps. ⚠Attention cependant, supprimer vos mods téléchargés peut rendre certains des replays que vous avez enregistré non-regardables !
Hmmm… il vaut mieux relancer le jeu.
Ces mods vont trop loins…

Vous constaterez de vous-même que la plupart des serveurs sont référencés sur le “Master Server” qui est la sorte d'annuaire que vous consulterez, depuis le jeu, lorsque vous chercherez un serveur à rejoindre. Si un jour vous vient l'idée d'héberger votre propre serveur et de le référencer, sachez qu'il vous faudra vous conformer à la politique du “Master Server”. Cette politique vous interdit strictement de :

  • modifier un mod qui n'est pas marqué “reusable” sur le Message Board (cela inclus le fait d'extraire des personnages ou autres éléments d'un pack pour en faire un mod standalone) sans consentement explicite de leur auteur d'origine.
  • héberger un mod qui n'est pas le vôtre et qui n'est pas référencé sur le Message Board sans consentement explicite de leur auteur d'origine.

Enfreindre ces règles risque de faire bannir votre serveur du “Master Server” et de vous mettre au ban de la communauté.




Et voilà ! Avec cela vous devriez être vraiment fin prêt à en découdre !


Dr_Nope